Diagnostic immobilier en Essonne (91)

Bati-Diags : Diagnostic assainissement en Essonne (91)

état de l'installation d'assainissement

Depuis le 1er janvier 2011, il est désormais obligatoire de réaliser un diagnostic assainissement pour vendre un bien immobilier non raccordé au tout-à-l'égout.
Lorsqu'un logement n'est pas raccordé au réseau public de collecte des eaux usées, il doit être équipé d'une installation d'assainissement non collectif autonome. Cette installation doit faire l'objet d'un contrôle effectué par la commune.
Ce nouveau diagnostic a été mis en place par une directive-cadre de l’Union Européenne 2000-60 du 23 octobre 2000 dont l’objectif est l’amélioration de la qualité des eaux à l’horizon 2015. Le diagnostic vise également à protéger les intérêts des acquéreurs en portant à leur connaissance l’état de conservation et de fonctionnement du dispositif d’assainissement ainsi que des éventuels travaux obligatoires à réaliser.
Le vendeur doit annexer ce diagnostic au sein d'un dossier de diagnostic technique (DDT) et le remettre à l'acquéreur dès la signature de la promesse de vente. Ce diagnostic peut amener à une obligation de travaux qui peut influencer le prix de vente du bien.

Les logements concernés

L’obligation de présenter à l’acheteur le diagnostic assainissement s’applique lors de la vente de tout bien immobilier avec deux cas de figure :


Qui peut réaliser le diagnostic assainissement ?

Pour le diagnostic assainissement collectif, un diagnostiqueur immobilier disposant de la certification est habilité. Dans le cas d'un assainissement non collectif, seul le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) de la commune en a la compétence. Cet organisme peut néanmoins missionner des diagnostiqueurs habilités, pour le réaliser.

Que ce passe t-il en cas de non conformité ?

En cas de problèmes constatés, des travaux de mise en conformité de l'installation sont nécessaires.
Ces travaux de mise en conformité de l'installation sont à la charge du vendeur. Ce dernier peut néanmoins décider de ne pas les faire. Dans ce cas, il en informe le futur acquéreur qui décidera ou non d'acquérir le bien en l'état. Les travaux peuvent alors faire partie de la négociation financière. Dans tous les cas, ils devront être réalisés au plus tard 1 an après la signature de l'acte de vente.

Absence de diagnostics assainissement: risques encourus ?

L'absence de diagnostic assainissement à la vente engage la responsabilité civile (travaux) et pénale (amende) du responsable de son exécution (vendeur ou mandataire de vente). Dans ce cas de figure, l'acheteur est dans la possibilité de:

Durée de validité

Le diagnostic assainissement est valable trois ans. Après ce délai, une nouvelle visite de la SPANC est obligatoire.

Coût d’un diagnostic assainissement

Le prix d’un diagnostic assainissement varie selon le type de réalisation. Pour un diagnostiqueur immobilier, le tarif varie aux alentours de 70 à 120€ selon la complexité de l’installation.
Lorsque le diagnostic est assuré par un SPANC, de fortes disparités existent par commune allant de la gratuité jusqu’à plus de 200 €…

Quelques informations concernants vos obligations

Les règlements d'assainissement diffèrent d'une commune à l'autre. Cependant, on retrouve souvent les prescription suivantes:
- séparation des eaux usées et des eaux de pluie
- tous les appareils raccordés doivent être munis de siphon
- broyeurs sur éviers interdits
- siphon de sol obligatoire pour évacuation au sol, avec rejet dans les eaux usées
- toilettes avec cuvette siphonnée, pouvant être rincée par chasse d'eau
- les colonnes de chute d'eaux usées doivent être à l'intérieur (ou caissonnées), et débouchent en toiture par un évent
-...

Conseils

Conseil aux acheteurs : Ne pas signez une vente en vous basant sur les arguments du vendeur ou de l’agent immobilier quant à l’état du raccordement et la conformité.
Conseil aux vendeurs : si des travaux sont à engager suite au diagnostic, faites effectuer un devis et déduisez son montant du prix de vente. Les acheteurs verront le prix diminuer et pourront bénéficier d’aides fiscales pour faire réaliser les travaux necessaires.

assainissement collectif

Legislation

Espace client : vos diagnostics disponibles 24H/24